Pour un Noël + responsable!

Noel-responsable | La coligri s'organise

A quelques semaines de Noël, je ne pouvais pas passer à côté de cet article à propos de consommation responsable dans cette période si particulière! Dans ma démarche personnelle globale de posséder moins pour vivre mieux, ce sujet me tient particulièrement à cœur!

Le paradoxe de Noël en 2023

J’apprécie énormément Noël pour les bons moments passés en famille et avec ceux qu’on aime. J’aime passer du temps à choisir le bon cadeau pour la bonne personne, mais pas dans la précipitation ni la foule. 

J’aime prendre le temps de décorer le sapin avec mes filles et profiter des quelques décorations supplémentaires dans la maison. J’aime écouter des musiques de Noël avec un bon thé aux épices entre les mains, bref j’aime tellement l’ambiance de Noël !

Or quand je regarde (et du plus loin possible!) la tv, les RS, les magasins, la publicité, je me sens de moins en moins alignée avec ce monde-là. Je ne me sens pas du tout à l’aise lorsque Noël rime avec abondance. C’est à qui aura le sapin le plus gros et le plus étincelant, à qui aura le plus de cadeaux au pied du sapin ou la table de réveillon la plus débordante de victuailles en tout genre….

Les images du (soi-disant) Noël parfait, que l’on nous vend à grand coup de méthodes marketing (douteuses ?) variées, m’étouffent. Les tables  fastueuses et les sapin débordants de guirlandes scintillantes, les jolies tenues etc… Tout cela est de plus en plus éloignées de ce que je souhaite vivre avec ma famille à l’occasion de Noël.

noel ambiance | la colibri s'organise

Noël: joie, partage et simplicité

Heureusement une autre voie est possible. L’essence même des fêtes de fin d’année n’est-elle pas de passer du temps avec ceux qu’on aime (en famille ou pas), de la qualité du temps passé et non de la quantité de jouets et de nourriture : discuter ensemble, aller se promener dans la campagne, jouer à des jeux de sociétés, transmettre des souvenirs, cuisiner ensemble les recettes de famille etc… 

Pas besoin de tant d’accumulation pour entretenir la magie de Noël.  L’esprit de Noël c’est le partage, la gentillesse, l’entraide, le soutien et la générosité qui apportent un sentiment de joie, de sérénité, de paix et d’amour.

Et nul besoin de croire au Père Noël pour cultiver et vivre avec bonheur cette magie de Noël. Les jolies décorations et les lumières douces apportent naturellement de la joie. Les cadeaux sont de véritables attentions pour ceux que l’on aime. Et nous faisons briller les yeux des enfants en racontant des histoires de Noël ou en allant voir les illuminations du centre-ville. Des choses simples et essentielles pour profiter pleinement du moment.

Noël c'est la transmission de nos valeurs grâce à une consommation responsable

Plaisir et accumulation

Quel besoin d’entasser des dizaines de cadeaux au pied du sapin, si ce n’est pour en mettre plein les yeux aux autres (et qu’est-ce qui se joue réellement derrière cela ? Quels besoin est-ce que cela vient combler ? La pression sociale et/ou familiale, la peur de passer pour un radin ou un méchant, une volonté de perfectionnisme ? etc…). 

Avez-vous déjà vu un enfant ouvrir un cadeau puis se précipiter pour ouvrir le suivant, sans même prendre le temps d’apprécier le premier ? Et enchainer ainsi les paquets cadeaux les uns après les autres sans prendre le temps de s’émerveiller ? C’est un spectacle très triste finalement…

Bien sûr qu’on peut gâter nos enfants, et que chacun fait bien ce qu’il veut dans sa propre maison.

Bien sûr que nous ne voulons pas que nos enfants entrent trop tôt et trop vite dans la vie réelle, qui n’est pas toujours aussi dorée, rouge et verte qu’un sapin de Noël.

Mon expérience personnelle

Mais nos valeurs profondes sont-elles l’accumulation ? Le no limit  et le toujours plus ? Souhaitons-nous transmettre à nos enfants que ce sont les objets les plus gros, les plus nombreux et le plus chers qui feront les moments de bonheur, qui feront leur bonheur ? 

Il n’y a aucun jugement de ma part, loin de là, car je suis aussi passé par cette phase du « toujours plus » et « toujours mieux » il y a plusieurs années ! Il s’agit plutôt d’un réel questionnement sur ma manière de faire et du cheminement qui m’a conduit à la où j’en suis aujourd’hui. Oui, j’ai changé plusieurs fois la couleur de la déco du sapin, et je pensais que plus il y aurait de cadeaux au pied du sapin, plus mes enfants seraient heureux. NON. Pas du tout. Je n’étais pas plus heureuse, et mes proches non plus. Car il y a d’autres choses qui se jouent dans notre quête du bonheur : des croyances et des biais cognitifs qui perturbent notre cerveau malgré nos efforts.

Il faut du temps pour intégrer tout cela et encore plus pour changer radicalement. Et on ne cherche pas le changement radical, tout n’est pas noir ou blanc. La vie est faite de nuances (nuances de gris, oui, coucou Christian Grey !).

 

Ce que nous souhaitons pour nos enfants

Et l’objectif est de vivre avec ceux que l’on aime des instants précieux et alignés avec nos convictions profondes, pour retrouver de la sérénité. Et ça, pour le coup, ça fonctionne vraiment !

Il n’est pas question de priver petits (et grands !) de la joie d’ouvrir des cadeaux et découvrir les gentilles attentions de leurs proches.

Ma fille a demandé au Père Noel des poupées Barbies, et bien sur qu’il y en aura au pied du sapin le jour de Noël. Mais il n’y aura pas que ça.

En tant que parent, j’estime avoir la mission de lui montrer qu’il existe autre chose que ce que l’on souhaite nous imposer pour des raisons bassement économiques. Car les industriels cherchent avant tout à vous vendre leurs produits, rien d’autre. Leur but premier n’est pas de vous rendre heureux et de vous faire passer de bonnes fêtes de fin d’année, mais bien de vous faire dépenser de l’argent (qu’on soit bien clair là-dessus)

L’idée de tendre vers un Noël éthique est finalement de trouver un juste équilibre dans le respect de notre environnement et des gens qui y vivent, et dans le respect de nos valeurs.

On peut entretenir la magie de Noël sans basculer dans l’hyperconsommation.

Il est essentiel de montrer l’exemple à nos enfants pour éviter de répéter les erreurs des générations précédentes !

Et voici quelques pistes de réflexion sur ce qui se rapporte à la période de Noël:

La décoration

Utilisons des décorations durables, que nous réutilisons chaque année. 

Bien sur que la tentation est grande de changer les couleurs de nos guirlandes et de nos boules de Noël, les magasins en proposent tellement ! J’ai lu un jour qu’il y avait des modes différentes chaque année pour la couleur de nos décorations !  « Cette année le sapin doit être bleu et rose » euh… WTF ? Changer l’intégralité des décorations est une absurdité écologique et financière (vous avez vu le prix d’une boule de Noël dans les magasins de décoration ??).

J’ai un « faux » sapin depuis plus de 12 ans, et les déco qui vont avec depuis presque autant.

Chaque année, selon ce que je trouve j’en rajoute 2 ou 3 ou renouvelle celles qui ont été cassées (par l’enfant en bas âge ou le chat joueur), mais ce n’est pas systématique (surtout les années où la mode est au rose et bleu !!), et nous aimons toujours autant notre sapin !

Le petit plus est de faire des décorations avec ses enfants. C’est une décoration unique et peu coûteuse. La plupart du temps nous piochons dans le matériel divers que nous avons déjà, et les enfants en seront très fiers!

Concernant le sapin, si c’était à refaire aujourd’hui, je me tournerais certainement vers le sapin naturel pour un peu plus de magie. Cependant je ne vais pas jeter mon « faux » sapin pour cela ! Si vous aussi vous préférez les sapins naturels, tournez vous vers les producteurs éco-responsables.

cadeaux emballés kraft noel | la colibri s'organise

Les cadeaux immatériels

Ce sont mes favoris, notamment à offrir aux adultes, puisque nous avons déjà tellement d’objets dans nos maisons, alors à moins d’avoir un besoin précis, ce n’est pas la peine d’en rajouter, n’est-ce pas ? 

Pour ne pas encombrer ses proches,offrir des expériences à vivre est une marque de consommation responsable!

Il y en a pour tous les budgets, et auront un succès garanti ! Voici quelques exemples :

  • Places de cinéma, de concert ou de théâtre
  • 1 entrée dans un musée
  • 1 voyage en famille dans un parc d’attraction
  • Des soins bien-être (massages, coiffure)
  • Un peu de votre temps pour garder les enfants de votre cousine (pendant qu’elle va se faire masser !)
  • Un don à une association qui compte pour votre proche (ou pour vous)
  • Des cours (de cuisine, œnologie, couture et… selon le hobby de la personne à qui vous offrez votre cadeau)
  • Les abonnements à un magazine (idéal pour les enfants !)
  • etc…

Les cadeaux locaux et/ou Made in France

Faire travailler les entreprises de votre ville, cela participe à entretenir l’économie locale et intelligente. Ces cadeaux-là auront une véritable histoire ! 

Faites le tour de vos artisans locaux :

  • Panier garni avec des produits de la région (c’est l’occasion de découvrir de nouvelles adresses
  • Des savons ou soins cosmétiques
  • Des vêtements de qualité, fabriqués en France
  • Un accessoire de mode (bijoux, sacs, chapeaux etc…)
  • Une plante (plutôt qu’un animal !) ou des graines
  • Etc…

Les cadeaux de seconde main

Voilà le cadeau idéal : écologique et zéro déchet puisque le jouet a déjà été produit ! La consommation responsable parfaite!

RDV sur les sites internet de revente (Vinted, LeBonCoin etc…) ou en ressourceries, Emmaus etc…

Il faudra être vigilant dès septembre afin de trouver exactement ce que vous cherchez. Et peut-être que ce ne sera pas exactement ce que vous vouliez, mais il y a de grandes chances que vous trouviez encore mieux ! Laissez-vous surprendre !

Cerise sur le gâteau : c’est un cadeau économique, idéal pour les petits budgets.

2ème cerise sur le gâteau : vous pouvez peut-être même trouver ce cadeau de seconde main chez vous ! On a tous tendance à accumuler, et nous n’utilisons pas tout ! Peut-être que l’un de vos proches utilisera cet objet dont vous n’avez plus l’usage !

Les cadeaux faits maison

Quoi de plus beau que de donner (et recevoir) un cadeau personnalisé et pour lequel on a passé du temps (et de l’amour !). 

Quelques idées selon ce que vous savez et ce que vous aimez faire :

  • Travaux de couture
  • Dessin/peinture dans un joli cadre
  • Poterie
  • Tricot (on a toujours besoin d’un bonnet ou d’une écharpe bien chaude !)
  • Un bijou
  • Des sablés de Noël ou des pots en verre avec tout le nécessaire pour faire des cookies
  • Un petit album photo préparé par vos soins
  • Etc… Faites preuve d’imagination !
sapin illuminé noel | la colibri s'organise

Les emballages des cadeaux

Pour une consommation responsable, plutôt que d’acheter de nouveaux papiers d’emballages, pensez là aussi au recyclage : des journaux, des vieux livres ou les pages les plus colorées de magazines stockées depuis longtemps. 

Autre alternative : les emballages réutilisables en tissu d’origine japonaise : les furoshikis.

Beaucoup de boutiques sur le net en proposent à la vente, ou alors si vous avez l’âme d’une couturière, vous pouvez les faire vous-mêmes !

Effet surprise garanti ! Vous trouverez facilement des tutos de pliage de furoshikis sur le net, il n’y a rien de compliqué, je vous assure!

Les repas de réveillon

Cuisinez local et avec des produits de saison. Cela permet de valoriser le travail des producteurs de la région et vous découvrirez surement quelques adresses que vous ne connaissiez pas et qui sont pourtant des pépites ! 

Faites attention aux quantité de nourriture, on a souvent tendance à prévoir plus que de raison, alors évitons le gaspillage.

Nous pouvons tous agir pour que nos fêtes de fin d’année soient pleines de bonheur, d’amour et de partage. Nous pouvons chacun faire en sorte que nos valeurs profondes soient respectées car elles sont respectables. Il est possible de faire le choix d’une consommation responsable à Noël.

Refusons les sirènes du marketing de Noël (qui commencent leur œuvre dès octobre !!), et ne nous laissons pas influencer.

Restons simples et authentiques, notre Noël n’en sera que plus beau et rempli d’émotions !

Publications similaires