La technique des 7 besoins: trier, désencombrer et ranger efficacement
Je vous présente aujourd’hui une nouvelle méthode de désencombrement de nos intérieurs : la technique des 7 besoins ® de Véronique Lebon.
Le printemps arrive à grands pas, et avec le printemps, l’envie et/ou le besoin que nous sommes beaucoup à ressentir à cette période de l’année de faire un grand nettoyage de notre maison.
L’arrivée des beaux jours est l’occasion de sortir de notre rythme hivernal, de faire place nette et de repartir sur de nouvelles bases plus saines, plus légères… Et qui dit nettoyage, dit aussi en profiter pour faire du tri dans nos maisons !
« Il n’y a pas de rangement efficace sans tri préalable » nous rappelle Véronique Lebon, consultante en rangement et créatrice de la méthode.
L’autrice-experte nous propose dans son livre « le Cercle Vertueux du tri », paru aux éditions Hachette Pratique en 2019 sa technique des 7 besoins ®.
Il existe bien sûr plusieurs méthodes de rangement, avec des approches différentes, selon les objets à trier ou les objectifs des personnes par exemple.
La technique des 7 besoins ® repose, elle, sur le fait de posséder en conscience pour reprendre la main sur les choses qui nous entourent.
Il s’agit, au fond, de créer un intérieur qui nous ressemble vraiment.
Les bienfaits du rangement
Peu importe nos habitudes de vie et nos choix de décoration, le tri et le rangement apporte à chacun des bénéfices à différents niveaux :
- Moins de ménage et moins de rangement tous les jours
- Gain de temps
- Gain d’argent (pensons au coût au m2 de nos zones de stockage)
- Gain de place
- Moins de gaspillage
- Estime de soi renforcée etc…
Les pré-requis de la technique des 7 besoins ®
Selon Véronique Lebon 3 étapes préalables sont nécessaires avant de commencer la technique des 7 besoins :
- Etape 1 : adopter le bon état d’esprit vis-à-vis du tri en pleine conscience
- Etape 2 : savoir pourquoi on veut ranger
- Etape 3 : faire du rangement une priorité
Il faudra également s’assurer d’avoir le temps et l’énergie nécessaire au passage à l’action. Il est bien sur recommandé de procéder au tri par étape pour ne pas se décourager !
La notion de besoin dans la technique des 7 besoins ®
La question principale à garder en tête tout au long du processus est : « quels sont nos besoins et quels sont les objets qui répondent à ces besoins ? »
De quoi avons-nous besoin pour nous sentir parfaitement bien dans notre maison ?
Véronique Lebon parle ici des objets qui nous sont utiles et/ou agréables. Tous les objets qui ne rentrent pas dans l’un ou l’autre de ces cases sont destinés à sortir de la maison.
Il s’agit d’un tri par le positif, on garde tout d’abord ce qu’on aime et on élimine le reste.
Pour connaitre nos besoins, nous devons d’abord nous connaitre nous-mêmes, savoir ce que l’on veut et ce que l’on ne veut pas. C’est donc lors de l’étape du tri que nous répondrons à ces besoins.
L’autrice Véronique Lebon propose un classement des besoins par catégorie.
Ces 7 catégories recouvrent l’ensemble de nos possessions, et nous permettent d’avancer pas à pas.
Il n’est pas nécessaire de suivre l’ordre indiqué par l’autrice.
Le besoin d’information
Les papiers
Il conviendra de vérifier les durées légales de conservations des documents administratifs. Pour tout le reste, il faut nous questionner sur ce qui est vraiment important (pour nous) de garder.
Les livres
Le rapport aux livres est propre à chacun. L’autrice recommande de saisir chaque livre un par un et de nous écouter pour savoir si on le garde ou pas. Elle propose ensuite de réunir tous les livres de la maison au même endroit.
Le besoin d’habillement et d’ornement de la maison
Les vêtements
Ils doivent être utiles et agréables à porter, confortables. Il n’y a pas d’objectif chiffré (comme avec une garde-robe capsule par exemple), mais il faut se faire confiance et faire confiance à nos sentiments.
La décoration de la maison
Véronique Lebon propose de tout réunir au même endroit et trier en recherchant l’harmonie des objets.
Le besoin de nourriture
Les critères de tri sont ici l’utilité et la praticité pour tout ce qui est ustensiles de cuisine et l’esthétisme pour la vaisselle.
Le besoin d’hygiène et d’entretien
La salle de bain doit contenir des objets qui nous plaisent, qui nous apportent du bien-être et qui nous facilitent la vie. Avec un espace propre à chacun car les besoins sont différents d’un membre du foyer à l’autre !
Les produits d’entretien sont de préférence sains et naturels.
La pharmacie est triée régulièrement et les médicaments non utilisés sont rapportés à la pharmacie.
Le besoin de divertissement
Cette catégorie regroupe les cd, les dvds, les jeux de société et le multimédia, le matériel de sport, le jardinage etc… Ici aussi l’autrice propose de garder ce qui nous est utile et qui nous plait, car il est important et sain de se divertir.
Le besoin immatériel
Cela concerne tout ce qui est numérique.
De plus en plus la technologie prend de la place (même immatérielle !) dans notre vie, il ne faut donc pas l’oublier dans le processus de tri et de rangement (l’ordinateur, le téléphone portable, les courriels, les vidéos et photos, la musique, les applications, les réseaux sociaux etc…).
Là encore, qu’est-ce qui nous fait du bien ? Le reste peut partir.
Le besoin affectif
C’est peut-être le besoin le plus délicat car c’est ici que l’on retrouve nos souvenirs : les photos, les objets affectifs pour lesquels il est possible de créer une boite aux trésors que l’on aura plaisir à rouvrir régulièrement.
Le rangement
Une fois le tri effectué grâce à la technique des 7 besoins ®, il faut s’assurer d’un élément basique : il faut une place pour chaque chose, afin de ranger facilement et sans se poser de question.
S’assurer d’un désencombrement efficace
L’autrice partage différentes solutions pour faire sortir efficacement les objets dont nous ne voulons plus et par catégorie (don, vente, recyclage etc…)
Comment faire pour que le rangement soit durable grâce à la technique des 7 besoins ®?
Véronique Lebon propose dans cette partie de nombreuses astuces pour éviter que le désordre ne revienne en force, dans chaque pièce de la maison et selon les objets.
Je vous laisse découvrir tout cela directement dans le livre, que je recommande vivement !
Un lieu désencombré et qui nous plait nous conduit à en respecter le rangement et la propreté. C’est ce que Véronique Leon appelle le cercle vertueux du tri.
Respecter sa maison c’est se respecter soi-même.
Le rangement se poursuit à l’extérieur
Mettre en ordre sa maison nous pousse inconsciemment à mettre en ordre également nos relations, notre travail, notre consommation.
Comme le souligne l’autrice à de nombreuses reprises à propos de la technique des 7 besoins®, le rangement de notre logement, se doit d’être précédé d’un tri minutieux en ne conservant que les objets qui nous sont essentiels.
Si vous ressentez le besoin de vous faire aider pour trier, désencombrer et ranger, n’hésitez pas à faire appel à un ou une professionnelle de l’organisation comme une Home Organiser.
Et pour que le rangement soit efficace et que ses bienfaits perdurent dans le temps, il nous faut adopter de nouvelles habitudes concernant nos pratiques quotidiennes et notre manière de consommer.
Consommer moins mais mieux. A ce sujet voici le lien vers mes articles sur la méthode BISOU ou encore comment éviter les achats impulsifs.
Et vous? Avez-vous l’habitude de trier ?
Connaissez-vous la méthode de Véronique Lebon ?
Connaissez-vous son livre Le Cercle Vertueux du Tri ?