La force des habitudes, véritable outil gain de temps

La-force-des-habitudes | La coligri s'organise

La mise en place d’habitudes et de routines est un puissant outil pour notre organisation. Cela nous permet de diminuer le stress et de gagner en sérénité. 

De quoi s’agit-il ?

Définitions

La routine a parfois une connotation un peu négative. Quand on pense routine on pense « routinier », un train-train un peu mollasson dans laquelle nous nous sommes enlisés, comme la routine dans le couple….

Cependant, selon sa définition, elle est avant tout une habitude mécanique, irréfléchie et logique. Par exemple se brosser les dents est une routine : on se brosse les dents 2 fois par jour, par automatisme et sans y réfléchir.

L’habitude, quant à elle, est une manière habituelle d’agir, avec un caractère répétitif et qui produit un effet immédiat.

Les 2 notions de routine et d’habitude se rejoignent et se potentialisent : les unes encouragent et renforcent les autres !

L’habitude peut-être bonne (comme manger sainement) ou mauvaise (la première qui nous vient en tête est souvent l’habitude de fumer). Et évidemment on ne va parler ici que des bonnes habitudes, ou plus exactement comment mettre en place des habitudes dont on pourra tirer des bénéfices importants et précieux.

En diminuant notre charge mentale, les habitudes nous facilitent la vie

Prendre une habitude est un outil précieux pour notre organisation. C’est inscrire une action dans le temps : nous allons la répéter encore et encore, régulièrement, jusqu’à ce qu’elle devienne un automatisme

C’est à ce moment-là que l’habitude contribue à diminuer notre charge mentale : l’activité ou la tâche qui est devenue systématique ou mécanique n’occupe plus autant de place dans notre cerveau. Nous pouvons la mettre de côté et libérer de la bande passante pour autre chose. Pour nous, pour notre famille, ou pour un projet plus important.

Les menus de la semaine

A la maison par exemple nous avons l’habitude de préparer les menus de la semaine chaque dimanche, systématiquement.

Quand j’ai un moment ce jour-là, je prends 10-15 minutes pour faire le tour de mes placards, du frigo et du congélateur pour connaitre notre stock.

Puis grâce à une liste des plats que tout le monde aime dans notre famille (hors de question de faire des repas différents selon chacun !), et selon nos envies du moment, je note 5 repas pour la semaine à venir. Entre les restes, les improvisations ou les invitations cela couvre l’ensemble de nos repas de la semaine.

Il me reste ensuite à établir la liste des courses en notant ce qu’il manquera dans les placards, et c’est terminé.

Je n’ai plus à me préoccuper de « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? », car tout est affiché sur le frigo.

Bien sûr il nous arrive de modifier le menu, d’intervertir les plats selon nos envies, voir même d’y renoncer pour une autre recette, et c’est ok.

C’est justement ce que j’apprécie avec cet outil d’organisation. C’est cadré et cela laisse de la place à nos envies et à d’éventuelles modifications.

Les routines, un outil d'organisation qui nous fait gagner du temps

C’est indéniable, lorsque les choses s’enchainent de manière logique et routinière, on gagne un temps fou. 

C’est valable par exemple pour les routines à la maison du matin ou du soir.

Concrètement le matin

Chez nous le matin, nous faisons les choses dans le même ordre :

Je me lève, je fais ma toilette puis je m’habille, je descends préparer le petit déjeuner, puis à 7h45 je vais réveiller ma fille cadette si elle n’est pas encore levée.

Elle déjeune puis regarde les DA jusqu’à 08h15. Pendant ce temps je finis de déjeuner, je lis les nouvelles du jour et parfois je fais un peu d’espagnol sur Duo Lingo, selon le temps que j’ai.

A partir de 08h15 E. s’habille et se coiffe, avec mon aide si besoin et je termine de me préparer.

Puis nous jouons en attendant l’heure de partir à l’école. Tout cela est fluide et sans accroc.

Je fais sonner une alarme 5 minutes avant qu’on ne parte de la maison : on a donc 5 minutes pour vérifier le sac, mettre les chaussures et le manteau, débarbouiller le museau si besoin et aller chercher le doudou resté au fond du lit !

Les bénéfices de cet outil dans notre organisation

Une organisation telle que celle-ci peut paraitre « militaire » ou ne pas laisser place à l’imprévu, mais ce n’est pas le cas ! C’est même tout le contraire !

Le fait que l’on se fixe des heures précises pour marquer certaines étapes, permet d’avoir des références objectives de temps auxquels se fier.

J’en ai besoin, car si je me fie à mon instinct uniquement pour savoir quand me préparer, je suis en retard à coups sûr hahaha!

Et cela vaut aussi pour ma fille, car elle n’aime pas (du tout !) être bousculée et nous souhaitons respecter son rythme.

Par ailleurs, le fait de ne pas être dans l’improvisation et/ou dans l’urgence de se préparer parce qu’on est en retard, permet justement de faire face sereinement à un imprévu (par exemple : un vêtement à changer à cause d’une tâche ou un oubli dans le cartable).

 

Les risques à ne pas utiliser cet outil d'organisation

Je vous rassure, il nous arrive de sortir de ce cadre et de ce planning.

Les rares fois où cela arrive, nous voyons tout de suite la différence : je suis obligée de presser ma fille, de lui demander de se dépêcher encore et encore… Ce n’est pas normal et j’estime que ce n’est pas à elle, du haut de ses 5 ans, à bousculer son rythme habituel parce que je n’ai pas fait ce qu’il fallait. Et qu’est-ce qu’il se passe ? Nous arrivons en retard à l’école. Et de mauvaise humeur ! Les calculs sont pas bons, Kévin !

2 mains jointes sur fond rose pâle | La colibri sorganise

Les habitudes développent un sentiment de sécurité et de contrôle

Notre cerveau aime les choses connues, les éléments de référence dans son environnement : les habitudes ont un rôle réconfortant et rassurant

Cela limite également le stress de savoir si l’on n’a rien oublié, si l’on a fait nos tâches comme il le fallait ou si l’on est bien à l’heure.

Nous sommes ainsi plus sereins pour le reste de la journée et nos autres tâches à accomplir.

Grâce à cet outil d'organisation nous sommes plus libres et plus créatifs pour nos projets

Du fait de diminuer notre charge mentale, les bonnes habitudes nous permettent de libérer du temps et de l’énergie pour mener à bien nos projets : nous sommes plus concentrés, plus libres dans notre tête et donc plus créatifs

Un très bon exemple pour illustrer cela : se laver est clairement une routine.

En effet nous n’avons pas besoin de penser à ce que nous faisons, nous nous lavons de manière automatique.

Et pendant ce temps, notre cerveau, soulagé, en profite pour faire preuve de créativité : combien de fois avons-nous déjà eu des idées (formidables !) pendant que nous étions sous la douche? Personnellement cela m’arrive quasiment à chaque fois!

La force des habitudes nous rapprochent de nos objectifs

L’effet maximal de l’ensemble de ces bénéfices est ce qui fait la force des habitudes : elles nous permettent d’atteindre nos objectifs

Elles font de nous la meilleur version de nous-mêmes !

A force de patience et de temps nous voyons et ressentons les bienfaits de ces nouvelles habitudes.

Par exemple si nous souhaitons écrire un livre, prenons l’habitude d’écrire chaque jour pendant 15 minutes.  Petit à petit, nous prendrons l’habitude d’écrire, d’être créatif, les mots et les idées viendront plus facilement !

Autre exemple, si nous souhaitons prendre soin de nous, prenons l’habitude de faire 1 séance de sport 3 fois par semaine ou bien 30 minutes tous les jours. SI nous sommes assidus et patients, nous obtiendrons des résultats, c’est certain !

Alors maintenant que l’on a vu tous les bienfaits des bonnes habitudes, la question est de savoir comment les mettre en place de manière efficace !

Pourquoi souhaitez-vous mettre en place une nouvelle habitude ?

Comme pour nos objectifs et la vision de notre vie, il est nécessaire de connaitre notre pourquoi. Pourquoi souhaitez-vous mettre en place cette nouvelle habitude ? Quel est votre objectif avec cette habitude ? 

Il est important de le définir avec clarté, afin de pouvoir vous y référer lorsque vous rencontrerez des difficultés à la mise en place de l’habitude.

Il y a également de grandes chances pour que vous ayez choisi votre objectif avant de décider de l’habitude.

L'exemple de la prise de poids

Par exemple pour ma part, j’ai pris du poids (ouch !) à la suite de l’arrêt de la cigarette (youpi !) et mon objectif est donc de perdre quelques kilos.

Je me suis alors demandé quoi mettre en place pour y parvenir : dans un 1er temps, et parce qu’il est difficile de mettre en route plusieurs habitudes en même temps, j’ai décidé de bouger davantage : je mesure mes pas journaliers avec 1 application et, j’effectue des exercices à la maison 30-40 minutes 3 fois par semaine, et si possible davantage.

J’ai tout d’abord défini mon objectif, et seulement après j’ai cherché ce que je pourrai mettre en place, facilement et selon mes capacités, pour l’atteindre.

Ainsi je m’appuie sur mon objectif de perte de poids lorsque je n’ai pas le courage de sortir marcher ou d’enfiler mon short. La plupart du temps cela fonctionne, et je passe à l’action !

Bujo mois couleur jaune | La coligri s'organise

Utilisez cet outil d'organisation au moment le plus favorable

Choisissez d’accomplir votre nouvelle habitude au moment le plus favorable pour vous

A quel moment de la journée avez-vous le plus de temps ? D’énergie ? De créativité ? De motivation, tout simplement ? Bingo, c’est à ce moment-là qu’il faut programmer votre nouvelle habitude !

Vous pouvez aussi choisir d’empiler les habitudes. Je m’explique : si vous avez déjà une habitude bien établie, vous pouvez l’associer à la nouvelle habitude.

Par exemple, vous souhaitez apprendre une nouvelle langue.

Vous savez que la meilleure manière est d’en faire un peu tous les jours plutôt que d’en faire 2 heures tous les samedis.

Vous pouvez ainsi choisir d’apprendre 10 mots de vocabulaire juste après avoir débarrasser la table du petit déjeuner (vous aurez prévu du temps spécifique à cet apprentissage) ou bien vous pouvez écouter un podcast en langue étrangère pendant que vous promenez le chien.

L’habitude déjà établie vous guidera pour installer la seconde.

N'en faites en faire trop !

Attention à vouloir mettre en place plusieurs habitudes en même temps ou des habitudes qui bousculent trop votre vie actuelle. Cela risque de vous mettre en difficulté voir en situation d’échec ou de frustration, et ce n’est pas ce que vous recherchez, n’est-ce pas ? 

Par exemple, si vouloir prendre soin de sa santé est un excellent argument, il semble difficile de vouloir ET faire du sport de manière intensive ET en plus faire un régime drastique alors que vous êtes en pleine période d’examens (pour les étudiants), en période de bilans ou sur un gros chantier côté boulot.

Chaque chose en son temps.

 

La Théorie des petits pas

Peut-être que vous pouvez dans un 1er temps vous fixer 2 à 3 séances d’activités physiques par semaine (ce sera déjà très bien de s’y tenir sur le long terme !) et vous engager à arrêter le grignotage. Cela sera bien sûr à réévaluer dans quelques semaines !

Des habitudes trop ambitieuses pourraient avoir raison de votre motivation et de votre énergie !

Avec des objectifs plus bas et plus facilement atteignables, vous aurez un sentiment d’accomplissement et de satisfaction et vous serez fier de vous !

C’est ce qu’on appelle la théorie des petits pas, afin d’éviter ainsi la procrastination ou le sentiment d’échec : divisez en petites actions un objectif important et vous l’atteindrez plus facilement !

Une habitude à la fois et lorsque vous vous sentirez prêt, vous en mettrez en place une nouvelle.

On dit qu’il faut 21 jours pour installer une habitude, prévoyez un peu de marge car de ma propre expérience, elle sera nécessaire.

livre ouvert avec des petites fleurs roses séchées | La colibri sorganise

Quelques pistes pour utiliser au mieux cet outil d'organisation

Changer ses habitudes ou en prendre de nouvelles peut s’avérer pénible et difficile, on ne va pas se mentir. Heureusement il existe des moyens pour faire face à ces périodes de doutes ou de découragement : 

  • Repensez à votre pourquoi ! Quel est votre objectif ?
  • Engagez-vous, envers vous-même ou envers une tierce personne (une amie, votre conjoint etc…).
  • Soyez patient. Oui il n’y a pas de baguette magique, le résultat que vous attendez nécessite du temps. Il vous faudra de la patience, mais lorsque vous ressentirez les bienfaits de cette nouvelle habitude, vos projets avancer et que vous verrez les choses changer autour de vous, vous saurez que vous avez fait le bon choix !
  • Si au bout de quelques semaines, vous ressentez de l’ennui, n’hésitez pas à changer quelques paramètres de votre habitude : le lieu ou l’heure par exemple. Ou bien essayez de le faire à plusieurs (quand c’est possible)
  • La discipline. Au-delà du pourquoi et de la motivation, ne vous laissez pas le choix et faites ce que vous avez à faire. Cela parait un peu dur dit comme ça, mais parfois ça permet de débloquer une période plus difficile. Cela permettra de confirmer l’ancrage de la nouvelle habitude.
  • La règle des 10% : vous n’avez pas le courage de faire ce que vous avez à faire ? Faites-en au moins 10%. Vous aviez prévu d’écrire 3 pages ? Ecrivez 10 lignes. C’est le moment de votre heure de marche rapide ? Faites-en 10 minutes (oui, bon, ça fait plus que 10%, mais vous avez compris l’idée).

Au mieux, finalement, une fois lancé on ne vous arrête plus et vous voilà à terminer votre tâche comme si de rien n’était.

Au pire vous en aurez fait un peu quand même. 1 vaut mieux que zéro.

De nouvelles habitudes vous apporteront de nombreux bénéfices : tant sur votre charge mentale, votre énergie et votre temps, que sur votre liberté et votre créativité.

La mise en place de ce type d’outil pour notre organisation demande des efforts et de la patience, mais vous en êtes capables, et vous serez fiers de vous lorsque vous constaterez que grâce à cela vos projets avancent et vous atteignez vos objectifs !

Well done !

De votre côté, quelle est l’habitude qui vous apporte le plus de satisfaction ? Et celle que vous souhaitez mettre en place prochainement ?

Publications similaires